LUSTOU : jamais 2 sans 3 ou plutôt jamais 3 sans 4

dimanche 25 septembre 2016
par  Nicolas
popularité : 6%

Le weekend end dernier nous sommes partis à 2 pour s’attaquer au Lustou (3023m). Sommet que j’ai tenté à plusieurs reprises (3 fois pour être exact, celle-ci étant la 4ème), à chaque fois dame météo venait perturber mon ascension vers ce joli sommet de la vallée du Rioumajous, au-dessus de saint Lary.

Nous avons planté, notre bivouac, samedi soir à frédançon. Le matin, départ à 7h30. Montée progressive et régulière. Puis bien après la cabane, il faut choisir entre 3 passages. Le premier et le plus bas est d’aller chercher le col du lustou, nous le délaissons, le second est la traversée en diagonale sous la crête dans le pierrier, nous le délaissons et le dernier et plus haut est de remonter la cheminée qui conduit directement à la crête. Nous passerons à la montée par cette dernière, privilégiant la seconde à la descente. Un peu expos la cheminée et ça parpine un peu dedans : les indélicats n’y sont pas recommandés !

Sans difficulté nous atteignons la crête, celle-ci est aérienne par endroit mais très belle et agréable. Le sommet est un superbe endroit avec un panorama splendide ! Redescente et casse-croûte à la cabane du berger puis fin de la descente et retour Albi après 9 heure de rando et 1600m de dénivelé monté et autant de descente dans les pattes.

Très belle rando alpine, il y a tout ce que l’on peut trouver en haute montagne pyrénéenne : le dénivelé, la forêt, les prairies, la cheminée, la crête rocheuse…

Une belle course !

Benoit

DIAPORAMA


Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 18 octobre 2016

Publication

615 Articles
75 Albums photo
3 Brèves
5 Sites Web
4 Auteurs

Visites

51 aujourd'hui
103 hier
173411 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés