Benoit : Initiateur rando alpine

lundi 7 juillet 2014
par  Michel.B
popularité : 12%

Stage initiateur randonnée Montagne Alpine dans les Ecrins

Nous étions 12 membres chanceux de clubs alpin venus de Paris, Bandol, Albi, Bayonne, Grenoble (plusieurs demandes n’ayant pas été honorées) afin de participer au stage de Randonnée Alpine qui a eu lieu dans le massif des Ecrins avec comme camp de base le centre de Montagne de l’Eychauda. Ce stage s’est déroulé sur une durée de 6 jours :

  • 1er jour : progression en terrain à chamois, hors sentier, travaux de cartographie, progression avec toujours une réflexion sur la mise en sécurité, et des mises en pratique concrètes de rappel, d’installation de main courante.
  • 2ème jour : en raison d’une pluie battante nous passerons la matinée à la belle salle d’escalade du centre. Nous réaliserons des travaux sur les EPI, sur l’utilisation des cordes : relais, mouflages, encordements, les noeuds, remontée sur corde, gros travail sur l’optimisation du matériel pour tous les exercices, utiliser le moins possible de matériel. Nous irons mettre en pratique, ces exercices l’après midi en falaise école.
  • 3ème jour : départ pour le refuge du Glacier Blanc : montée au refuge par le chemin des guides (juste à coté pour pimenter la chose) par cordées de 2 ou 3 en réversible sous l’oeil de nos encadrants, progression en terrain d’aventure sur des dalles polies par le glaciers imposants une recherche des quelques points présents (utilisation de sangles sur béquet, friends, coinceurs).
  • 4ème jour : montée au refuge des Ecrins. Nous utiliserons un circuit original puisque nous irons à la base des séracs du glacier blanc. Nous y réaliserons une « école de glace » des exercices de cramponnage, piolet, de sécurité sur glace, pose de relais avec broches, lunule, champignon, mise en place de différents moulages avec 1 blessée en crevasse. Remontée en cordées du glacier entre les crevasses jusqu’au refuge puis école de neige dans les pentes à coté du refuge, exercice de réchappe, encrages, descente à la ramasse.…
  • 5ème jours : journée d’application à Roche Faurio. Réveil 3 heures, il neige et déjà 5cm de neige sont tombés. Les chutes s’accentuent. Nous déciderons de modifier notre programme direction le col du Glacier Blanc. Notre choix s’avèrera judicieux. Nous verrons une cordée un peu plus tard qui avait voulu s’engager et qui sera contrainte de faire demi tour. Nous réaliserons notre montée au col en cordée dans une neige fraîche (jusqu’à 25cm d’épaisseur). Là, nous atteindrons une arrête en mixte ou nous mettrons en pratique la plus part des exercices vus les jours précédents. Descente jusqu’au pré de Mme Carles par le chemin.
  • 6ème jour : Formation en via ferrata sur la Via des gorges d’Aillefroide. Mise en situation avec encadrement et mise en sécurité de la voie
  • Le stage se terminera par un débriefing du groupe et en individuel avec nos encadrants.

Fabuleux groupe avec un bon niveau et un très bon esprit. Merci à l’ensemble des stagiaires, à André Gas, Alain Birebent et Bertrand David (GHM) nos encadrants.

Benoît G.


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 17 novembre 2017

Publication

702 Articles
77 Albums photo
3 Brèves
5 Sites Web
4 Auteurs

Visites

27 aujourd'hui
122 hier
220128 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés