LES ECRINS : Merveilleux Tour du SIRAC ! (avec les photos)

vendredi 20 juin 2014
par  Michel.B
popularité : 30%

LES ECRINS : Merveilleux Tour du SIRAC !

Il nous arrive de nous poser la question sur les noms donnés aux villes, aux villages, aux sites. Celui-ci mérite le sien « LES ECRINS ». Nous sommes passés de refuge en refuge, de col en col, de glacier au névé, du rocher à la pelouse. Nous étions 4 membres du club, Janine, Bernard, Nicolas et Benoît pour un périple de 5 jours de randonnée alpine. Notre altitude de croisière a été comprise entre 2000 et 3200 m d’altitude.

Notre circuit fait le tour du SIRAC au sud des Ecrins, superbe massif. Les seules rencontres que nous avons faites, se sont réalisées les soirs aux refuges. (1 seule personne croisée sur le circuit).

Dès la montée au 1er refuge, la vue que nous avions sur le fond de vallée nous annonçait les jours suivants. Neige et rocher allaient nous accompagner durant tout notre périple. La neige est toujours bien présente dans le massif, les granites et les schistes affleurant. Les pelouses alpines prenaient leurs teintes printanières avec des floraisons par millier. Splendide ! Je vous invite à jeter un petit coup d’œil à nos photos, elles résument à elles seules le plaisir des yeux que nous avons eu.

1er jour : Départ du côté de la « Vallouise », montée au chaleureux refuge des Bans, petit coup de main au gardien pour ranger les 3,5 T de marchandise livré par l’hélico. Dégustation de vin de génépis, fondu savoyarde à tomber par terre, Apremont, liqueur de génépis et au lit.

2ème jour : réveil 4h00, départ 5h00, traversée du Pas des Aupillous à 3100ml, qui laissera de bons souvenirs, casse-croûte au sommet puis descente du glacier des Aupillous dans le « Valgaudemar ». Nous avons continuez en balcon jusqu’au charmant refuge de Chabournéou, situé à la base des glaciers et du sommet du Sirac versant nord. Longue journée avec un dénivellé (+1300m) et de très jolis passages techniques. La soirée se terminera par la découverte de la « Péta Fuère ».

3ème jour : La météo est incertaine, le couvert nuageux important sur le Jocelme et le massif. Nous rejoindrons directement le refuge de Valompière (face Ouest du Sirac et départ de sa voie normale). Les brumes et nuages, les percées de soleil donne une ambiance sublime à cette journée. Ayant du temps après notre arrivée, nous réaliserons avec Nicolas la montée au col de chevrette et y réaliserons quelques manipulations.

4ème jour : Le temps s’est levé, les nuages sont plus haut. Nous engageons notre rando du jour sous un ciel de nuages d’altitude et de beaux passages de rayons du soleil. Nous franchirons 3 cols, (Valompière, Gouiran, Valette) superbes paysages, superbes couleurs, superbe météo !!! Arrivée dans la région du « Champsaur » au refuge du Pré de la Chaumette.

5ème jour : Levé 4h00 départ 5h00 pour une longue journée. Météo du matin parfaite, ce qui nous permettra sereinement de réaliser la montée au 1er col du Pas de la Cavale. Un paysage nous rappelant le cirque de Troumouse et des falaises du Marboré s’offre à nous. Passage du second col de Aup Martin avec grande prudence. D’abord la face sud avec ces dalles de schiste lisses orientées du bon côté bien sûr !! (vers la pente) et cette humidité qui fait une sorte de pate argileuse par-dessus !! Pour favoriser l’adhérence ! Arrivé au sommet, la face nord s’offre à nous, avec une très belle pente de neige bien, bien raide. Réalisation d’un ancrage pour sécuriser la descente. Les chutes de neige, (sous forme de billes), se joignent à nous puis deviennent de plus en plus importante au fur à mesure de notre progression. Nos traces de pas sont recouvertes quasi instantanément. Un éclair accompagné de son coup de tonnerre nous surprendra ! On continue à progresser, 2ème éclair et nouveau coup de tonnerre. C’est la découverte d’un nouveau jeu : le jeté de piolet ! Les billes de neige se transforment en pluie au fur et mesure de notre descente jusqu’au parking, toujours avec quelques grondements. Arrivée au point de départ, nous filons directement au super centre de montagne FFCAM de l’Eychauda pour une dernière soirée. Du début à la fin, que du Bonheur !

Benoît G.

Les avis personnels des participants :

Pour Janine : Tout le monde connaît le Pas de la Case ! Mais Benoit nous a mis dans un écrin : le Pas des Aupillous, le Pas de la Cavale ! Demandez-lui l’itinéraire......à vous couper le souffle ! Nous en prenons plein les yeux......plein les jambes......mais aussi plein les oreilles car au col de l’Aup Martin (2761metres) nous attendaient le grondement de l’orage, la chute de billes de glace sur nos têtes ! Mais quelle récompense d’avoir accompli un tel parcours Grâce à un encadrement vigilant et des plus efficace ! Janine

Pour Nicolas : "Beau treck autour du Sirac, dans les Ecrins ensolleillés riches en marmottes et chamois. Passages réussis du couloir de neige du pas des Aupilous et du pas de la Cavale avec, pour finir, une descente du col de l’Aup Martin en cordée sous un orage de grèle ! Merci à toute l’équipe et à Benoît pour la très bonne organisation".

Pour Bernard : Très beau séjour concocté par Benoit. En effet, quatre jours pour un circuit quatre étoiles dans les Ecrins, avec des passages techniques pour franchir certains cols. Félicitations Janine ! Ces difficultés ont « pimentés » ce périple ainsi que la météo qui nous a « abandonnée » la dernière demi-journée. Une bonne préparation pour Benoit qui va passer prochainement sa validation pour l’initiateur de randonnée alpine.

Merci Benoit pour cette sortie et pour une trace toujours « confortable ».

DIAPORAMA


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 23 novembre 2017

Publication

702 Articles
77 Albums photo
3 Brèves
5 Sites Web
4 Auteurs

Visites

40 aujourd'hui
73 hier
220299 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés