Ascension(s) dans le Verdon (avec les photos)

vendredi 6 juin 2014
par  Gil
popularité : 12%

WE Ascension dans le Verdon

Salut les cafistes ! Merci encore à notre ami Nico pour ce week-end fort sympa dans le Verdon… et Dentelles de Montmirail ! Départ jeudi 29 mai pour les gorges du Verdon. Nous sommes cinq au départ d’Albi (Nicolas et Adeline, François B. et Patricia, Nicolas), trois au départ de Castres (Michel et Sylvaine, Monique) pour rejoindre François G. et Annie déjà sur place. Rassemblement au camping de La Palud sur Verdon vers 13h pour nous installer rapidement et reprendre des forces avant de nous lancer dans les premières voies de ce site magique, lieu de RDV mythique pour les grimpeurs de la France entière et plus… Elan interrompu par l’arrivée de la pluie en fin d’après-midi. Pas d’affolement, la météo l’avait annoncé, on a eu une mise en bouche, on se rattrapera les jours suivants. Vendredi, 2 groupes sont constitués : Michel M. prend la direction du 1er pour suivre le sentier des Martel en randonnée ; Nico et François G. prennent la tête du 2ème groupe pour explorer les voies aperçues la veille. Mais la journée est une nouvelle fois interrompue par l’arrivée de l’orage et d’une pluie continue et froide qui glace les plus courageux des campeurs. Samedi matin la décision est prise de partir pour des régions plus chaudes dès l’après-midi. Auparavant, nous testons les voies mythiques du Verdon : descente en rappel avant escalade sur les parois verticales, à plus de 300m au-dessus du Verdon, accompagnés par le vol majestueux des vautours fauves. A peine le temps de plier les tentes, l’orage nous chasse vers l’abri collectif du camping pour un pique-nique frileux avant de repartir… Direction les dentelles de Montmirail pour remonter le campement à Aubignan, au milieu des vignobles de Gigondas et de Beaumes de Venise. Grand soleil, ciel bleu, température 25°C, l’alignement des Dentelles de Montmirail face à nous et le Mont Ventoux à droite… Nous n’en oublions pas pour autant nos origines tarnaises et cherchons un grand écran pour supporter le vaillant Castres Olympique… Sniff… Dimanche matin, sous un soleil radieux et déjà chaud, nous partons à la conquête des voies du secteur des Pieds Nickelés. Pendant ce temps, Michel et Sylvaine, qui ont persévéré dans le Verdon, voient leurs efforts récompensés par une météo plus clémente qui leur permet de faire le sentier de l’Imbut. Ce parcours est sûrement le plus beau, le plus difficile, le plus spectaculaire et le plus technique des sentiers de randonnée des Gorges du Verdon ! Ils s’y sont régalés. Lundi matin, alors que certains prétextent une réparation de voiture pour parfaire leur entrainement pour le prochain trail, les autres partent "fignoler" leur bronzage sur les parois plein sud. Nous rentrons dans le Tarn avec une certaine envie… ou une envie certaine de revenir dans le Verdon.