Voyage : TURQUIE La Cappadoce - Istanbul

lundi 26 mai 2014
par  Michel.B
popularité : 7%

TURQUIE La Cappadoce - Istanbul

Nous voilà tous les 6 installés dans une sympathique pension tenue par Ahmet à Cavusin, au cœur de la Cappadoce après un voyage sans histoire si ce n’est la perte des lunettes de Georgette à Istanbul. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin, et sans lunettes !

Six belles journées de rando pour parcourir d’une façon assez exhaustive toutes les vallées de la Cappadoce. Deux volcans ont tapissé la région d’une épaisse couche de cendres, le tuf. Quelques millénaires plus tard, des laves basaltiques, plus résistantes, recouvrent la roche tendre. Mais le basalte se craquelle et se détache en blocs. Les averses creusent et emportent le tuf…sauf là où la pierre dure joue le rôle de parapluie ! La Cappadoce n’est donc plus qu’une forêt de cônes coiffés, les fameuses cheminées des fées. Ces hauts pitons percés comme des gruyères ont servi de forteresse contre les invasions arabes et sont restés des observatoires de choix. Cette région se goûte à pieds au fond des vallées ou en corniche mais aussi en prenant plus ou moins de hauteur en montgolfière, le commerce local. Découverte aussi de nombreuses églises rupestres, des villages surplombés de pitons rocheux forteresse : Uchisar, Ortahisar… et aussi de la cité souterraine Kaymakli.

Et nous voilà à Istanbul après un nouveau vol avec la Turkish Airlines ; le plus dur étant de réveiller l’aubergiste sensé nous emmener à l’aéroport !

Idéalement logés dans le vieux quartier d’Eminonu pour trois jours de vagabondage dans le vieil Istanbul : Palais de Topkapi et son harem, Mosquée Bleue, Ste Sophie où en 1966 Paul VI avait « fâché » les pontes de l’islam, le Grand Bazar pour claquer quelques liras et un petit tour en bateau sur le Bosphore et la Corne d’Or. Le tout se termine par une journée de pluie qui tempère la tristesse des fins de séjour.

Là encore petit coup de stress en attendant plus d’une demi-heure notre taxi pour l’aéroport Atatürk Havalimani !

Et comme disait Giscard : « Allaha ismarladik » !

Michel M.

Pour voir toutes les photos consulter l’album photos : ICI


Portfolio

JPEG - 211.4 ko JPEG - 344.3 ko JPEG - 322.5 ko JPEG - 116.3 ko JPEG - 114.4 ko JPEG - 222.7 ko

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 16 octobre 2017

Publication

691 Articles
77 Albums photo
3 Brèves
5 Sites Web
4 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
85 hier
215942 depuis le début
32 visiteurs actuellement connectés