Ski de rando : 1 ière sortie Caf ( Le Pouyaué et le plan du Montmajou )

lundi 16 décembre 2013
par  Michel.B
popularité : 6%

Journée du samedi 14 décembre 2013.

Devant les prairies verdoyantes de cette mi décembre, il a été difficile de choisir une destination pour notre journée de samedi en ski de rando. Bernard était partant pour le Pouyaué, mais le manque d’enneigement en face sud nous a fait reculer. Jean Pierre semblait motivé pour tenter la coume de bourg au dessus de Castillon de Larboust...mais la route verglacée nous a vite fait rebrousser chemin. Bref, après moultes tergiversations, nous nous sommes finalement décidés à partir pour le Pouyaué depuis Portet-de-Luchon par la face nord est. Un peu de portage en début de balade mais on arrive à chausser les skis assez rapidement en alternant entre neige et herbe sous nos pauvres peaux de phoque...Mais l’ascension se fait sans souci et nous arrivons en haut avec une vue superbe à 360 sur tous les sommets environnants ! Superbe ! On aperçoit également quelques coulées par ci par là. Comme la neige semble assez bonne sur la face nord ouest , on dépeaute pour 200m de descente ma foi plutôt bonne !! On repeaute ensuite pour regagner le sommet une seconde fois avant de débuter la descente finale jusqu’à Portet...Et là...ouille ouille ouille ! Nos pauvres cuissots sont sacrément sollicités dans une neige ... (désolé Margot Censure) à souhait, parfois pas trop mal mais souvent bien croutée. On finira par zigzaguer entre les tas d’herbe et les sapins avant de se décider à mettre les skis sur les sacs et terminer à pied ! Une fort belle journée en compagnie de ce bon vieux Spoutnik (un beau border collie qui nous a accompagnés tout au long de la balade...inépuisable la bestiole !). Petit bémol : pas de bière pour nos petits muscles endoloris !! Les bistrots du coin se font rares...

Margot P.

Journée du dimanche 15.12.2013

Après leur samedi de ski....(censure) Margot et Marco ont laissé la place à Claire et Michel.

Nous sommes arrivés samedi à l’heure de l’apéro à Artigues où Bernard et Jean Pierre nous attendaient. Pour patienter, certainement, ils avaient commencé l’apéro et ont bien voulu continuer à notre arrivée. Petit repas tranquille, compte rendu de la journée où bien entendu il a été question de qualité de neige.

Après une nuit agréable et en musique, réveil à 07h00. Petit déjeuné, fermeture des sacs et départ ski aux pieds à 08h15, accompagné par les copains de Bernard, cafistes de St Gaudens.

La journée s’annonce des meilleures, du moins en qualité de ciel. Toute la journée nous avons eu une tempête de ciel bleu, avec un petit vent, qui malheureusement n’a pas toujours été très agréable. Nous pensions avoir une température douce, voire presque chaude et il n’en a rien été.

Durant toute la montée, nous avons redouté la qualité de neige à la descente (comme la veille) car elle était croutée à point. Arrivée au sommet à 11h00, il a été décidé de casser la croûte, afin de laisser le soleil faire son effet sur cette neige encore craquante comme du pain sortant du four.

L’équipe de St Gaudens est partis faire la face Nord avec Jean Pierre, tandis que Bernard, Claire et moi-même avons préféré la face sud qui avait été plus doré par le soleil. Nous avons donc plongé sur 400 m dans de la crème, un vrai régal. A retour des skieurs du nord, ils nous ont dit s’être régalés !!

Nous avons remis les peaux et nous sommes tous remontés au sommet. Ensuite la descente, les 850 m de dénivelé négatif ont été bon ou très bon suivant les expositions, sauf le bas qui avec l’effet du vent n’avait pas assez réchauffé. Mais il ne faut pas se plaindre. Du ski comme hier, nous signons de suite pour toute la saison.

DIAPORAMA


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 18 septembre 2017

Publication

684 Articles
77 Albums photo
3 Brèves
5 Sites Web
4 Auteurs

Visites

65 aujourd'hui
99 hier
212809 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés