Rando au Mont Valier

mardi 15 octobre 2013
par  Michel.B
popularité : 6%

Pour cette randonnée dans les Pyrénées Ariégeoises, nous sommes partis du parking du Pla de la Lau samedi matin, sous une belle journée, fraiche mais très ensoleillée. Nous avons grimpé jusqu’au refuge des Estagnous (2245 m), construit au pied du Mont Valier, tout en passant par le lac Rond, où nous avons fait une petite sieste collective très appréciable et avons pu observer un groupe d’isards dans la Vallée. Nous étions nombreux au refuge et avons fait la rencontre enrichissante des cafistes de Lourdes, qui nous accompagneront également sur les sentiers le lendemain. La nuit fut froide comme nous nous y attendions mais, heureusement, le refuge disposait d’un stock conséquent de couvertures.

Le dimanche matin, ascension du Mont Valier (2838 m), avec quelques passages enneigés peu gênant et photo de groupe au sommet autour de la croix en fer forgé qui s’y dresse . Très beau panorama (vues sur le pic du Midi, l’Aneto, la pic d’Estats) sous un ciel toujours très ensoleillé et avec une belle visibilité.

Début de la descente de la vallée en fin de matinée après avoir franchi le col de Pecouch. Le parcours fut plus compliqué car il y avait parfois de la neige verglacée jusqu’à l’étang de Milouga et la vigilance était de mise. Par la suite, nous avons fait une pause à une cabane et sommes redescendus au fond de la vallée pour terminer cette belle excursion du mois d’Octobre autour du traditionnel pot de l’amitié".

Nicolas S.

DIAPORAMA


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 23 novembre 2017

Publication

702 Articles
77 Albums photo
3 Brèves
5 Sites Web
4 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
87 hier
220346 depuis le début
16 visiteurs actuellement connectés