Le CAF dʼAlbi sur le toit des Pyrénées Françaises (les photos sont en ligne)

mardi 17 septembre 2013
par  Michel.B
popularité : 6%

Le CAF dʼAlbi sur le toit des Pyrénées .

Et nous retrouvons notre groupe, venu spécialement des 4 coins du monde (ou plutôt des 3 coins de Midi Pyrénées que sont Albi, Toulouse et Arreau...) pour gravir le plus beau, le plus impressionnant, le plus majestueux, le plus grand ! Mesdames et Messieurs, voila le récit du CAF dʼAlbi sur le toit des Pyrénées : LE VIGNEMALE !!

Après moults hésitations concernant la météo (le président a bien failli se débiner...), toute la bande de 11 joyeux drilles se retrouve finalement vers 12h ce samedi au barrage dʼOssoue, au dessus de Gavarnie. Préparation des sacs et pique nique avant dʼattaquer la rando jusquʼau refuge de Bayssellance. Là, le groupe se scindera en deux : les plus motivés iront faire le petit Vignemale (3032m) pendant que les autres profiteront du paysage, des iris sauvages, des colchiques et des marmottes qui se font dorer la pilule sur les quelques névés encore existants. Vue splendide en haut du petit Vignemale : ça annonce déjà la couleur pour le lendemain !! Benoit nous fait un petit récapitulatif des sommets qui nous entourent et le vent glacial nous obligera à redescendre assez rapidement. On retrouve toute la troupe au refuge : réglage des crampons, petite bière et petite coinche avant de prendre des forces pour le lendemain puis calva et cognac face au Mont Perdu, aux Astazou, au Taillon, au Marboré...et jʼen passe ! Et pour finir, on ira se coucher comme des poules à 20h30...

Réveil à 6h30 sous les nuages après avoir essuyé un orage pendant la nuit. Le temps du petit dèj, le ciel se dégage et nous partons du refuge vers 7h45 avec une belle mer de nuages en dessous de nous. Petite marche dʼapproche de 30 min avant dʼatteindre le glacier. Là, on sort le baudriers, les crampons et les piolets du sac puis on forme les cordées : 2 cordées de 4 et une cordée de 3. Lʼascension se fait sans difficulté aucune, avec Bernard en tête et Marco en queue de peloton ! Arrivée à hauteur des grottes de Belle-Vue, on quitte le matériel et on termine par une petite portion de grimpette jusquʼau sommet, à 3298m. Et là...quelle vue ! Simplement splendide... On ne sera malheureusement pas seuls là haut, beaucoup de monde aura eu la même idée que nousce weekend... JPEG - 386.1 ko Le sommet étant un poil trop venté, on redescend plus bas pour casser la graine puis on rechausse les crampons pour le retour. La météo est décidément avec nous : la mer de nuages a complètement disparu et nous descendons sous un soleil de plomb ! Petite baignade au barrage dʼOssoue pour les plus courageux (dont Marco ne fera pas partie...) et une bière bien appréciée nous attendra à Gavarnie !

Super weekend, un grand merci à tous !

Margot

DIAPORAMA ( à regarder en plein écran )


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 16 octobre 2017

Publication

691 Articles
77 Albums photo
3 Brèves
5 Sites Web
4 Auteurs

Visites

85 aujourd'hui
121 hier
215942 depuis le début
32 visiteurs actuellement connectés