Rando au Pic du Balaitous

lundi 26 août 2013
par  Michel.B
popularité : 15%

Nous sommes partis à quatre, Patrick S. et Anaïs , Alain marc ainsi que votre serviteur.

Samedi 24 : du parking du Bois des Masseys au refuge de Larribet, deux heures environ... sous un ciel couvert mais la pluie nous évite. Il parait, d’après Alain_Marc, qu’il fait toujours beau quand Patrick Soulié est en rando... Vérifié une fois de plus !

Dimanche 25 : attaque du Balaïtous dès 7 heures ; grand bleu. Ensuite passage de "la Pince de crabe". Appellation qui étonnait aussitôt les autochtones en l’entendant la veille au refuge, car ils la nomment "le Ciseau"... Ils nous ont pardonné d’un léger sourire... Un Cafiste d’Albi l’aurait communiqué de la sorte à l’organisateur.

Descente sur le versant espagnol puis remontée en évitant les névés pour atteindre la base de la Grande Diagonale. Brêche des Izards puis léger retour sur la diagonale pour trouver la voie vers le sommet. Il faut mettre les mains. Sommet à midi avec grand bleu (toujours !...) et panoramique magnifique à 360° sur les sommets. Descente... ; re-Grande Diagonale, passage à l’abri Michaux ; éboulis ; passage à nouveau "du Ciseau" ( car nous n’osons plus nommer cette partie "Pince de Crabe"...) et retour au refuge vers 17 heures.

Un breuvage à base de sucre, puis descente boostée sous la conduite d’Alain-Marc... Nous avons émis l’hypothèse qu’un invendu d’EPO aurait peut-être été refourgué, avant contrôle d’inventaire de fin de saison, dans le jus d’orange servi à Alain-Marc.

Arrivée au parking à 19 heures. Donc : bambée de 12 heures avec 11 heures de marche effective. Un must de la montagne, ce Balaïtous !

Henri A.

DIAPORAMA


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 25 septembre 2017

Publication

687 Articles
77 Albums photo
3 Brèves
5 Sites Web
4 Auteurs

Visites

26 aujourd'hui
76 hier
213279 depuis le début
12 visiteurs actuellement connectés