Roquefère et cascade de Cubserviès

mardi 21 mai 2013
par  Michel.B
popularité : 9%

Pas facile en ce moment de sortir sans se mouiller ! Ce week-end il fallait choisir le lundi et un petit coin de l’Aude pour rester au sec. Périple sous les chênes verts par Labastide-Esparbairenque, Roquefère, la cascade de Cubserviès et la Chapelle de St Sernin. Roquefère, Cupserviès, deux villages millénaires, oubliés dans les bois du versant sud de la Montagne noire, entre rochers, cascades et forêts. Dans ces bourgs toujours vivants, le temps semble s’être arrêté…

Le château de Roquefère appartenait avant la croisade contre les Cathares aux seigneurs de Cabaret, défenseurs de la Montagne noire qui capitulèrent devant les troupes de Simon de Montfort. Les seigneurs de Cabaret toléraient, et même protégeaient la religion cathare. Après leur capitulation, Roquefère passa donc aux mains de la couronne de France.

En ces lieux, on a des traces d’occupation romaine. A l’emplacement de la chapelle Saint-Sernin de Cupserviès fut trouvé jadis un cippe (petit autel dédié à une divinité). Son inscription latine était une dédicace à Diane (« DIANAI »), la déesse romaine des forêts et des bois. Ce qui est tout à fait de circonstance, quand on connaît cette région montagneuse et boisée…

En cours de route de nombreuses ruines, vestiges de la préhistoire, de l’époque romaine, du Moyen-âge et de l’époque moderne… Une promenade dans la nature, mais aussi dans le temps.

Michel M.

DIAPORAMA


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 1er février 2017

Publication

638 Articles
75 Albums photo
3 Brèves
5 Sites Web
4 Auteurs

Visites

1 aujourd'hui
139 hier
186816 depuis le début
15 visiteurs actuellement connectés