Neige, soleil et aligot sur l’Aubrac !

jeudi 21 février 2013
par  Michel.B
popularité : 5%

Neige, soleil et aligot sur l’Aubrac !

Plusieurs fois reportée pour des raisons météorologiques, ce week-end à Plagnes a enfin eu lieu par un beau soleil retrouvé et une couche de neige suffisante pour user enfin nos raquettes rendues indispensables puisque nous étions hors des pistes de ski de fond ! (Pas comme à Lacaune !)

Le samedi une première petite boucle vers le Ruisseau du Pesquio et sa cascade nous conduisit jusqu’à l’Etang de Bonnecombe où nous avons eu la surprise de croiser… un voilier venu de Bretagne pour préparer une expédition, la première traversée de l’Océan Arctique à la voile qui va permettre entre autre de mesurer l’épaisseur de la banquise ! Voir : www.sebroubinet.eu

C’est dans ce même secteur que JJS (ne pas confondre avec JJSS) tenta lui aussi une expédition originale : mesurer l’épaisseur de glace sur le Ruisseau du Pesquio. L’essai a démontré qu’elle était relativement faible et que la profondeur du ruisseau était suffisante pour mouiller le caleçon d’un grand garçon !

Rentrés à notre sympathique buron de bonne heure après notre petite virée de 8 km et 230m de dénivelée, faute de match à la télé, la soirée fut consacrée à allumer la cheminée (ce qui n’est jamais évident avec la trappe du conduit fermée !) ensuite à faire sécher JJS puis à le réhydrater avec les breuvages faits maison de Guy et Michel, tantôt cafistes, tantôt cavistes !

Betty nous raconta alors en détail le crash de l’avion algérien qui transportait du papier fiduciaire. Elle a vécu en direct cet accident en novembre dernier, l’avion est tombé à quelques kilomètres d’ici. Voir : http://www.midilibre.fr/2012/11/10/crash-d-un-avion-algerien-les-deux-derniers-corps-retrouves,592113.php

Le traditionnel aligot fut dégusté avec gourmandise au cours du sympathique mais très sérieux repas (comme d’habitude) puisque nous avons entre autre révisé le Théorème de Thalès. Après la trigonométrie, toujours un peu indigeste, nous avons mangé une bonne tarte !

Après une bonne nuit et deux pots de confiture, départ pour une belle balade par la Croix de la Rode et le Signal de Mailhe Biau où un léger courant d’air ne nous permit pas d’y refaire le pique-nique comme l’an dernier. Donc repas vers le buron de Mailhe Biau. Il était temps, Guy commençait à avoir des hallucinations visuelles ! Au loin il apercevait le voilier, azimut 135° ! Effectivement nous avons vu peu après le voilier voguant sur la neige mais azimut 315° ! Voilà comment perdre une bouteille ! (Pas à la mer !) 14,3km et 470m plus tard nous étions de retour au buron. Un bon petit week-end (enfin au soleil) apprécié ! Merci à Betty et André pour leur habituel accueil…

Michel M.

DIAPORAMA

Pour les autres photos il faut consulter l’albumICI


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 16 octobre 2017

Publication

691 Articles
77 Albums photo
3 Brèves
5 Sites Web
4 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
85 hier
215942 depuis le début
32 visiteurs actuellement connectés