Grande Traversée du Jura

jeudi 7 février 2013
par  Gil
popularité : 14%

A voir l’album des photos.

Arrivée à La Chandoline, beau gîte de groupe, moderne et accueillant, Valérie nous fît un plan du séjour. Notre petite équipe de 8 allait devoir vivre en rythme durant cinq jour.

Jour 1 : 23km, accidenté, bonne neige, la Pesse, Lajoux.

Aprés la chute de neige de la nuit et un départ glissant nous avons rejoint le village de La Pesse distant de 20km de Lajoux. La neige sur les arbres nous mît de suite dans ce cadre de carte postale. Les longues combes s’enchaînaient avec les petites remontées nous faisant découvrir de nouveaux paysages. De retour à Lajoux nous avons profité du sauna du gîte. Repas Jurassien !

Jour 2 : 20km, couvert a pluvieux, neige molle, Lajoux, Prémanon.

Aprés la traversée de Lajoux (1230m), remontée de "la combe à la chèvre" jusque sur la forêt du Massacre (1395m), le temps de chercher un abri pour manger que nous voilà t’y pas sous la pluie à proximité de Prémanon. Arrêt à la Darbella dans la salle hors-sac pour prendre un casse-croûte tardif mais au sec. Seules, Claire et Mélanie, rejoindront la Grenote en ski...humides. Les autres, Annie, Cathy, Claude, Michel, Jean-Yves et bibi, prendont les navettes pour arriver chez le Fofo (premier champion du monde de VTT). Soirée avec des mordus de ski de fond.

Jour 3 : 26km, vent de sud chaud, neige humide, Prémanon, Bellefontaine.

Départ de chez Fofo vers les Rousses, dont la traversée sera interminable, et pour finir pas à pas... je veux dire à pied pour remonter sur le Risoux par une piste de raquettes. Magnifique itinéraire en forêt. La descente sur Bellefontaine et ses lacs se fera dans de bonnes conditions mais la pluie s’invita avant chez l’Aimé. Séchage. Mont d’or à la cuillère sur les charcutailles locales.

Jour 4 : 22km, beau temps, froid dans le val de Mouthe, neige dure, Bellefontaine, Chaux neuve.

A la sortie de chez l’Aimé l’air était plutôt frais, on rejoindra la Chapelle de bois par des pistes dures. Mais dans le village (que l’on compare à Val d’Isère) les pistes étaient trés bien travaillées et nous sommes montés (qui a dit que le Jura c’est plat) avec quelques sueurs aux Prés d’haut et à son refuge. On avala rapidement la redescente sur le val de Mouthe par une liaison en neige dure mais nous fûmes surpris par l’air trés trés frais de l’endroit. Au pied des tremplins de Chaux Neuve, la discution s’engagea pour savoir si l’on faisait le saut avant ou aprés le thé. Finalement on se dirigea tout droit vers l’hôtel du Grand’Gît. Alain nous y régala.

Jour 4 : 10km en boucle sur Pré Poncet, neige grasse, pluie.

La pluie remplaçant la neige tombée au petit matin, Alain nous transporta au Pré Poncet. La forêt avait des airs inquiétant ce matin là, pas ou peu de traces, lumière minimale. La sortie sur les crêtes et la pluie froide nous fît vite prendre la décision de revenir à la salle hors sac pour se sécher et se changer, brrr ! La navette de la Chandoline, ponctuelle à la minute, nous ramena à Lajoux. Soirée cocooning, sauna...

Fin du séjour à la Chandoline. Remerciements à l’organisation de Valérie, de son équipe et de tous ceux qui ont contribués à ce raid.

Liens utiles :

La Chandoline : http://www.lachandoline.com/Locatio...

Chez Fofo : http://www.jura-tourism.com/offre-t...

Chez l’Aimé : http://chez-l-aime.magix.net/website/

Grand’Git : http://www.logishotels.com/fr/hotel...


Portfolio

Les combes l'équipée de 8 1m70 5 puis 6

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 23 novembre 2017

Publication

702 Articles
77 Albums photo
3 Brèves
5 Sites Web
4 Auteurs

Visites

40 aujourd'hui
73 hier
220299 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés