Spéléo à la Grotte de Marières - Bruniquel

mardi 18 décembre 2012
par  Michel.B
popularité : 9%

A 8h30, sur l’aire de co-voiturage du séquestre, l’équipe spéléo est au complet : Guy l’organisateur, Janine, Jo, Michel M., Francis, Nicolas et Adeline.

Epreuve 1 : Arrivée vers 9h30 au dessus de Larroque. Une fois habillés en jean, bleu de travail ou combinaison de ski (tel un défilé de mode) et équipés, nous passons la première épreuve : rejoindre l’entrée de la grotte au milieu d’une battue au sanglier… Tout va bien, tout le monde est là.

Epreuve 1 « se retrouver devant la grotte » : Check !

Epreuve 2 : Nous pénétrons dans la grotte sèche par un large tunnel. On admire les chauves-souris et les peintures rupestres plus ou moins anciennes et explicites … Une centaine de mètres plus loin, nous posons la première corde pour arriver au premier rappel. Nous nous en souviendrons... surtout pour les deux novices de ce genre de descente (hein Janine… ) !

Epreuve 2 « rappel » : check !

Epreuve 3 : Un mur d’une vingtaine de mètres à monter. Les grimpeurs, je vous laisse évaluer le niveau de la « voie » en tenant compte des conditions environnantes : roche mouillée, bottes aux pieds etc… Après quelques glissades et rigolades, nous sommes tous en haut.

Epreuve 3 « le mur glissant » : check !

Epreuve 4 : Un second rappel, un second mur… Nous arrivons au plus étroit de la rando !! Un boyau de 10 mètres dans lequel nous progressons à quatre pattes et arrivons devant LA Porte  Une plaque en fonte qui protège la salle ultime magnifique. Il faut la mériter … Ramper dans un boyau de 2 mètres de long, coudé et légèrement plus large que le ventre de Guitou… Heureusement qu’il nous y a emmené avant les fêtes, le passage aurait été plus compliqué avec qq kilos en plus ! Sur le dos, les pieds en avant, les fesses relevées pour éviter l’eau au fond : la position adéquate pour ce type d’obstacle !

Epreuve 4 « le boyau » : check !

Epreuve 5 : L’arrivée dans la dernière salle nous laisse sans voix ! L’eau a sculpté la roche, laissant des formes magnifiques. Après une série de photos, il nous faut faire demi-tour et …… repasser tous les obstacles en sens inverse ! Le boyau à plat ventre cette fois, les rappels et le dernier mur que Jo passa brillamment ; sans tirer sur la corde comme tout le monde… !

Epreuve 5 « Le retour » : Check !

13h : Nous sortons de la grotte, immortalisons ce moment et remontons aux voitures en retraversant la battue de sangliers ! Pique-nique devant un superbe panorama sur Bruniquel accompagné de bonnes bouteilles.

Guitou, tes stagiaires ont tous réussi les 5 épreuves de l’aguerrissement spéléo. Merci à toi pour cette sortie, elle nous laissera de superbes souvenirs.

Petit clin d’œil…

L’épreuve 6 est un RDV chez le garagiste de Guitou : nous attendons de ses nouvelles pour savoir si sa voiture a « checké » la dernière épreuve « réparation du pot d’échappement, après avoir lâché sur le trajet du retour ».

Adeline et Nicolas

DIAPORAMA ( ne pas oublier le plein écran, ca vaut le coup ! )

Vous pouvez aussi voir plus de photos en consultant l’album dans l’onglet Galerie


Navigation

Articles de la rubrique

  • Spéléo à la Grotte de Marières - Bruniquel

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 16 octobre 2017

Publication

691 Articles
77 Albums photo
3 Brèves
5 Sites Web
4 Auteurs

Visites

85 aujourd'hui
121 hier
215942 depuis le début
32 visiteurs actuellement connectés