Grotte du Maquis – Roc de l’Aigle

mardi 2 octobre 2012
par  Michel.B
popularité : 7%

Grotte du Maquis – Roc de l’Aigle

Petite rando improvisée suite à l’annulation, faute de soleil et de combattants, de la sortie prévue au Crabère. Le choix s’est porté sur le Sud de la Montagne Noire, le versant le plus méditerranéen du Haut-Cabardès, au cœur de ce massif calcaire dominé par le Roc de l’Aigle. Terrain propice à une végétation composée de buis, genévrier, thym…

Départ du village de Fournès-Cabardès, ce qui s’avéra un mauvais choix à cause de l’intérêt moindre de cette partie Ouest et d’une armée de chasseurs à l’affût du sanglier dans notre secteur de rando ; on se remémore le fameux sketch du « bon chasseur » ce qui ne nous rassure pas plus que ça !

Traversée du village de Trassanel escortés d’un chien aboyant à nos mollets mais hésitant quand même à nous attaquer à la vue de nos bâtons prêts à adopter la position légitime défense ! Village désert où la dernière maison a connu un « artiste » collectionneur de pots de chambre exposés sur la toiture. C’est du plus bel effet avec un vieux capot de voiture fixé sur le pignon de la maison (du musée ? de la déchetterie ?)

Mais ici commence la partie intéressante du périple avec un sentier muletier qui descend rapidement en fond de vallée au cœur du massif calcaire de l’ère primaire, ce qui ne nous rajeunit pas ! La sente remonte pour atteindre la Grotte du Maquis, lieu de triste mémoire avec le massacre de 47 maquisards en 1944.

Un peu plus loin on découvre la Grotte Coroluna, pratiquement horizontale et longue d’environ 400m. Un bon plan pour un baptême spéléo facile ! Le circuit reste très vallonné avec passages au Roc d’Agnel et au Roc de l’Aigle, belvédères à approcher avec un temps un peu plus dégagé.

Retour par le cirque des Escoles parsemé de vestiges d’habitations puis par un chemin rébarbatif pour revenir à Fournès ! (La prochaine fois on partira de Trassanel !)

Arrivés à la voiture, le sac plein de noix, et heureux de n’avoir pas pris de plomb ! Pour les châtaignes c’était un peu trop tôt. Passage à Lastours les yeux bandés ; pour avoir le droit de regarder les châteaux c’est 2€ !

Circuit « rando + spéléo » très varié ; on reviendra… un peu plus nombreux j’espère ! Et non il n’y a pas eu de pluie, juste un léger crachin matinal !

Michel M.

DIAPORAMA


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 16 octobre 2017

Publication

691 Articles
77 Albums photo
3 Brèves
5 Sites Web
4 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
85 hier
215942 depuis le début
32 visiteurs actuellement connectés