Nos Tourtereaux sur le Montcalm (3077m)

vendredi 15 juin 2012
par  Michel.B
popularité : 12%

Le Montcalm pas si calme que ça.

Balade en amoureux qui débute ce samedi matin à 12h avec pour objectif le Montcalm (3077m).

Après 3 heures d’ascension, nous voici arrivés au refuge du Pinet (2200m) où Pat (le gardien du refuge) nous accueille en fredonnant du Georges Brassens. Un gardien mélomane ? Présomption qui sera confirmée plus tard dans la soirée… Douche, sieste et reconnaissance du parcours pour le lendemain furent au programme du reste de l’après-midi. Quand l’heure du souper sonne, voilà Pat qui entre en scène avec son tablier sur le ventre et son verre de rosé à la main. Verre dont le contenu sera renouvelé assez fréquemment car le vin tourne vite en montagne. Après un excellent repas, Pat nous fit découvrir ses talents de guitariste à travers un karaoké très animé. Bernard avait bien fait comprendre à Adeline jeudi dernier que l’animation serait au rendez-vous !

Lever à 6h30 pour un petit déjeuner copieux. Pat a déjà son sac à dos et part rejoindre « sa poule » à Castres. Notre ascension débute une heure plus tard.

Le brouillard est hésitant, brassé par le vent, il partira et reviendra toute la journée. Les premiers névés ne se font pas attendre. On sort juste les piolets, la neige molle ne nécessite pas encore les crampons. Nous sortirons victorieux après 4 heures de montée avec quelques passages délicats. La déception est par contre difficile à cacher car la visibilité au sommet est à peu près de 20 mètres… Dépité nous cassons la croûte à l’abri du vent infernal quand le miracle se produit : en 15 secondes le brouillard disparait laissant apparaître un panorama grandiose ! Satisfait, nous attaquons la descente. La journée n’est pas finie car il reste 2000m à descendre… Descente aux crampons dans les couloirs et longue descente accompagnée d’une petite bruine agréable. Les derniers kilomètres se font sentir sur les organismes mais par chance l’arrivée à la voiture est synchronisée avec la pluie.

Finalement superbe Week-end où nous serons passés entre les gouttes.

Nicolas


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 25 septembre 2017

Publication

687 Articles
77 Albums photo
3 Brèves
5 Sites Web
4 Auteurs

Visites

26 aujourd'hui
76 hier
213279 depuis le début
12 visiteurs actuellement connectés