Le CAF d’Albi en Jordanie

par Michel Maitrias
jeudi 26 avril 2012
par  Gil
popularité : 17%

TREK en JORDANIE

PETRA – WADI RUM – MER ROUGE

Il y a plus de 2200 ans un peuple des plus doués dans l’histoire, les Nabatéens, donnait vie à ce qui allait devenir une des merveilles du monde, le site de Pétra. Après ses heures de gloire, Pétra a été progressivement abandonnée pour être complètement perdu à l’ouest après le 14ème siècle. Pendant 600ans on pensa même que Pétra était une légende comme l’Atlantide.

En 1812 c’est un Suisse, J. Bruckhardt, qui redécouvre ce site. Et 200 ans plus tard ce sont une poignée de cafistes d’Albi et de Cambon qui à leur tour marchent en ce lieu historique. Une sympathique parisienne est venue compléter notre petit groupe, ce qui nous a évité de n’entendre parler que le tarnais pendant 8 jours !

2 jours passés à Pétra furent pour nous une expérience inoubliable. Tout commence par une gorge impressionnante, le Siq, d’une longueur de 1200m et ourlé de falaises abruptes de 80m de haut. Ce défilé débouche sur la vue éblouissante du Trésor, image de tous les catalogues ! Ensuite au fil de notre progression nous découvrons un grand nombre de sites, monuments et haut lieux majestueux : le tombeau Obélisque, le théâtre de 7000 places, la rue des façades, le tombeau d’Urne, la rue à colonnades, le tombeau du palais, le monastère et tant d’autres…

La suite du trek se déroula pendant 4 jours dans le désert du Wadi Rum, sur les traces de Lawrence d’Arabie, au rythme des dromadaires. Dépaysement assuré, comme toujours dans le désert. Le changement commence par la température, 35° alors que l’on apprend qu’il a gelé à Mazamet le même jour ! L’ambiance n’était pas morose au bivouac, moment toujours magique autour du feu de bois. Nuits à la belle étoiles pour certains, les plus prudents sous toile pour fuir les fourmis. Mais pas forcément un bon plan puisque la plus grosse araignée avait aussi décidé de passer la nuit sous un abri Quechua !

Tout se passa pour le mieux sauf une intervention chirurgicale improvisée en urgence à la lampe torche pour une épine très mal placée pour une marcheuse ! Fin du séjour à Aqaba au bord de la Mer Rouge qui est bien bleue à notre grand étonnement. Nous allons probablement poser une réclamation auprès de l’organisateur ! Une nuit blanche dans les aéroports et avions nous rappela le bon temps où l’on faisait ça sans problème et même par plaisir ! Pas très frais à notre arrivée dimanche, je cherchais à la mairie le bulletin de Lawrence d’Arabie pour voter !

Que de bons souvenirs donc et expérience à renouveler l’an prochain ! Michel M.

Flash - 1.3 Mo

Pour voir le diaporama avec les commentaires cliquer sur le logo ci dessus . Cliquer ensuite sur la photo pour faire avancer le diaporama.

L’archive .zip vous sert à télécharger les photos


Documents joints

diaporama sur Pétra
diaporama sur Pétra

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 23 novembre 2017

Publication

702 Articles
77 Albums photo
3 Brèves
5 Sites Web
4 Auteurs

Visites

40 aujourd'hui
73 hier
220299 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés