W.E de rando à Gruissan

lundi 2 avril 2012
par  Michel.B
popularité : 6%

Randonnée à Gruissan.

Samedi, direction Gruissan pour une randonnée dans la Clape. A partir du parking de « La Goutine », nous partons par le rec (ruisseau souvent à sec) et après un petit détour à la grotte de « La Crouzade » murée depuis quelques années en raison d’anciennes fouilles archéologiques, nous sortons de la gorge par un escalier et un petit chemin qui surplombe les marmites de « la Goutine ». Ensuite, direction « la Chapelle de Notre Dame des Auzils » par le cimetière marin dont les Cénotaphes (tombes sans corps) nous appellent aux voyages dans toutes les mers du mondes. Arrivé à la Chapelle, magnifique point de vue sur la mer et les étangs. La chapelle étant fermée nous ne verrons pas ses émouvants exvotos marins. Après avoir fait le tour du plateau, retour par la Pierre Droite où quelques beaux grimpeurs, torse nu, cuisaient en pleine paroi et en plein soleil sous l’œil admiratif des randonneurs. Petite contrariété pour Fabrice et Régine à l’arrivée au parking de voir la serrure de la voiture détériorée, mais satisfait de voir qu’elle n’avait pas cédée. Ouf toutes les affaires sont là ! La bière réparatrice avalée en un quart de seconde, nous voilà à la Gendarmerie pour déclarer le sinistre, avec une petite pensée émue pour Guy et son aventure Marseillaise. Le tout n’ayant pris qu’un quart d’heure, nous voila au bout de la plage des Chalets pour acheter quelques huitres de pleine mer et de belles moules pour le repas du soir. Une dernière station à la cave de Gruissan dont le Vermentino et le Blanc de La Clape accompagneront généreusement les moules frites de la soirée.

Rejoins le soir par Sandrine et le dimanche matin par Michel, nous voilà d’attaque pour une nouvelle randonnée dans l’Ile saint Martin dominant les Salins de l’Ile, l’étang de l’Ayrolle avec ses cabanes de pêcheurs, l’étang de Campignol où résident une compagnie de Flamands plus ou moins roses et au vol plus ou moins bien aligné en fonction de l’âge des volatiles. A l’heure du pique nique, Michel nous sort son dernier jouet high-tech, un joli petit GPS, à faire pâlir Robert d’envie, pour nous initier à l’orientation et cartographie moderne. C’est au mètre près que l’on arrive à se situer sur la carte, en magagnant un peu tout de même, mais le croisement des chemins et les panneaux indicateurs s’en portent garant.

Sorti de l’Ile Saint Martin l’équipe en pleine forme malgré la chaleur en demande encore, donc petite rallonge de 6 Km sur le plateau de la Capoulade avant de retrouver les voitures intactes par la digue de terre qui traverse l’étang de Gruissan jusqu’à l’écluse.

Beau pays et belles randonnées, on reviendra.

Patrick.S

DIAPORAMA

Pour info : (cliquer sur l’image)

JPEG - 98.5 ko

JPEG - 94.4 ko

Michel.B


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 16 octobre 2017

Publication

691 Articles
77 Albums photo
3 Brèves
5 Sites Web
4 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
85 hier
215942 depuis le début
32 visiteurs actuellement connectés