Pic de Bacanère et sommet de Pouyaué (Luchonnais)

dimanche 19 février 2012
par  Michel.B
popularité : 8%

Après les dernières chutes de neige abondantes il était enfin possible de partir du piémont sans portage.

Samedi matin, le soleil est de sortie et nous sommes 4 pour rejoindre le Pic de Bacanère. (Margot, Jean Clair, Bernard et Vincent). Les premières pentes sont douces et les locaux en profitent pour nourrir les bêtes restées en altitude. Tout le monde veut profiter de la neige et du soleil, on comprend pourquoi on a dû se garer en bas du village. Il faut chaud et la pause au sommet avec un super diaporama sur la Maladeta est la bienvenue. Il reste encore des parties vierges pour faire de belles traces, on se régale. On remettra les peaux 2 fois pour finir par une descente sur de la neige transformée pour un dénivelé total de 1400m. Nous retrouvons le charmant village de Gouaux où les étirements ne seront pas de trop !

Après une bière très politique nous retrouvons François et Annie autour d’un verre au gite du Lutin.

22h30 tout le monde a besoin de repos, surtout que le réveil est matinal 6h pour éviter la perturbation à venir.

Le dimanche, nous partons à travers champs aux premières lueurs du jour direction le sommet de Pouyaué. Les nuages et le soleil nous offrent une vue splendide sur la chaine. 11h on est au sommet et Bernard en fin connaisseur nous propose une descente sur le vallon direction Louron. Sans hésitation la meilleure neige du week-end. On remet les peaux sur 300m pour rattraper le chemin aller. La météo est changeante on passe du jour blanc, à quelques flocons avant de retrouver le soleil. Pour la descente, c’est la même, on alterne entre le bon et le moins bon pour finir sur un chemin qui nous ramènera à Portet de Luchon.

On rentre tous très contents de ce week end en Luchonnais qui s’est terminé par une pause gourmande, merci pour les crêpes.