Ski de rando au Girantes avec variantes !! (& un petit film)

mercredi 15 février 2012
par  Michel.B
popularité : 7%

Décidé en dernière minute jeudi soir au local, nous sommes partis à 4, pour un petit tour vers le Girantes. Compte tenu du froid actuel , nous n’avons quitté Albi qu’à 07h00. A 10h00 nous avions les skis aux pieds et le passe montagne sur le tête. Bernard n’en revenait pas. Il avait mis toutes les couches.

Les premiers contacts avec la neige nous ont vite laissé espérer une bonne journée. De la poudre tassée,de la vrai poudre et de temps en temps un peu croûte, mais de la gentille.

Arrivée au col sous le Girantés, nous avons pu constater que ce dernier avait été bien venté et donc le ski n’allait pas être de grande qualité. La vue d’un vallon à l’ombre avec quelques belles traces, nous a attiré.

Un première descente dans la joie. Avant de remettre les peaux, un petit casse croûte au soleil et sans vent. Nous repartons vers un autre vers un autre vallon ( couloir ) exposé plein nord , où la encore nous y avons repéré 2 ou 3 belles traces. 2 photos au sommet, puis le plongeon dans de la bonne neige. C’est pas fini, il a fallut encore, remettre les peaux pour revenir au col ( 300 m de + ) , et se diriger vers la voiture.

Le début de la descente sous le col n’était pas très bon, mais rien de dramatique. Par contre à moitié descente nous avons dû décider si nous reprenions la trace de montée ou si nous prenions la forêt. Malgré que nous allions être ensuite obligé de remonter vers le port de Lers pour atteindre la voiture, nous avons opté pour la forêt.

Et là, oh merveille !! nous avons trouvé la meilleure neige de la journée. De la neige de rêve comme on en trouve 2 ou 3 fois dans la saison. De la VRAI POUDRE, légère, légère, légère, entre 30 et 50 cm suivant les endroits.

En conclusion, une très bonne journée de ski. Espérons que 3 sur 4 des participants n’aient pas aggravé leur rhume et autres cochonneries qu’ils détenaient en début de journée.