SPELEO : La grotte d’Orquette (plus de photos)

supplément photo de Dominique
mardi 3 janvier 2012
par  Michel.B
popularité : 5%

ILS ONT MARCHE DANS LA GROTTE !...

…et en rentrant ils en avaient plein les bottes !

Ils étaient 17 pèlerins ce dimanche, décidés à voir la Grotte à Guitou, plus connue sous le nom de Grotte d’Orquette dans la région de l’Espinouse.

Rendez-vous à la Croix de Mounis où, du haut du Belvédère Guy nous expliqua brillamment que de là on ne voyait rien puisque nous allions dans une grotte ! Mais cette mise au point était indispensable et très formatrice pour les débutants.

Au hameau d’ Albès nous avons garé les voitures sur le jeu de boules en forte pente ce qui laisse supposer l’utilisation de boules carrées, spécialité belge pourtant ; si, si c’est sérieux ! Ici le principal de l’activité semble se passer sous terre puisque nous avons traversé dans notre marche d’approche d’impressionnants champs de taupinées fraiches. Inutile de penser à tapiner dans ce coin désert, nous sommes donc descendus à l’entrée de la fameuse grotte avec les victuailles pour midi sur le dos sur ordre du GO (noter bien ce détail qui prendra toute son importance par la suite !) Les tenues de combat nous enfilâmes (j’en discutais justement récemment, on n’utilise plus assez le passé simple de nos jours alors je fais un effort, je vous en case un !) Nous avons donc eu l’hallucination de voir, un dimanche, plusieurs fonctionnaires (de l’Education Nationale entre autres) en bleu de travail ! Pour les pieds 2 techniques se sont affrontées : soit mettre des bottes de chantier, être d’un naturel optimiste et les remplir d’eau dès l’entrée de la rivière souterraine, soit y aller en short et en tennis et ne pas attendre de miracle.

Nous voilà donc partis telles des chenilles processionnaires, Guy devant et tous derrièèèère , le Président en serre-file comme à l’armée puisque c’est un officier gradé qui doit jouer ce rôle ! La grille entravant notre progression n’arrêta pas Saint Guy, dépositaire des clés de l’enfer. La petite « marche tranquille tout plat » se transforma assez vite en passages d’escalade, de désescalade et autres ponts un peu aériens et une odeur d’adrénaline se dégagea du groupe, ce qui s’avéra très bénéfique puisque le phénomène s’accompagne généralement d’une dilatation des pupilles, toujours bienvenue en spéléo surtout lorsque les piles sont nazes. A ce propos c’est un ancien d’ EDF, dont nous tairons le nom, nous dirons juste que sa belle polaire fuchsia était du plus bel effet sur les fougères ocres, qui rencontra les plus gros problèmes électriques, tout d’abord sa pile 3LR12 de 4,5V montra les mêmes signes de fatigue qu’un jeune marié vers les 6h du matin et peu après sa vieille ampoule de 3,5V et 0,2 Amp, plus trop habituée aux ardeurs d’une pile neuve rendit son âme dans un dernier éclair de lucidité ! Au niveau sécurité, c’est limite de monter une ampoule de 3,5V sur une pile de 4,5V, c’est comme ça que les accidents arrivent !

Le chauve sourit lorsqu’il put enfin faire un cliché d’un mammifère suspendu au plafond. La photo d’un autre groupe de mammifères moins aériens et les pieds dans l’eau marqua le bout du tunnel et face à ce cul de sac les plus intelligents conclurent que le mieux était de faire demi-tour ! A la sortie un doux soleil sécha nos os inférieurs près d’un moulin avant (qui fonctionnait à l’eau, pas comme nous !) C’était trop de bonheur alors le chef, pour pas que les cafistes se ramollissent, décida que nous mangerions en haut vers les ânes ! Nous voilà repartis sur cette rude pente, le ventre vide et la nourriture sur le dos. Aucune trace d’ânes vus par Guy dans une vie antérieure mais le bougre s’est fait pardonner avec une eau bénite à la pomme vieille de 17 ans. La pauvre ne connaitra jamais sa majorité, on fit cul sec, ce qui n’avait été réservé qu’aux plus adroits dans la rivière ! Le café encore tiède s’écoula de nos bottes pour conclure ce repas lui aussi bien arrosé comme d’habitude !

Une belle journée quoi, comme toujours avec Guy à l’organisation ! 11 Décembre 2011

Michel MAITRIAS

DIAPORAMA


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 21 septembre 2017

Publication

685 Articles
77 Albums photo
3 Brèves
5 Sites Web
4 Auteurs

Visites

108 aujourd'hui
91 hier
213036 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté