Ski de rando : col de Mounicot et Turon de Néouvielle

dimanche 3 avril 2011
par  Michel.B
popularité : 18%

Hourquette de Mounicot & Turon de Néouvielle

Les 4 jours de rando autour de l’Aneto étant annulés pour cause de mauvais temps à venir, nous avons décidé de profiter d’une fenêtre météo pour partir 2 jours dans les Htes Pyrénées.

Arrivée à midi devant le restaurant d’altitude « chez Louisette » (1500 m) au dessus de Barèges, nous nous sommes équipés après avoir mangé un bout et avons attaqué la montée en direction du refuge de la Glère (2140m). 2h00 plus tard avec une demi heure de portage , nous sommes sur place. Quelques minutes de repos, allègement des sacs et nous repartons en direction de col de Mounicot (2547 m) . La descente est moyenne de part la qualité de neige, mais ce n’est franchement pas mauvais. Au lac de Mounicot situé sous le refuge nous devons remettre les peaux et gravir les 70 m positifs avant de consommer la mousse réparatrice.

Le lendemain, réveil à 06h et départ à 07h 00 avec comme objectif le Turon de Néouvielle (3035 m) Toute la montée s’est faite avec les couteaux. Nous arrivons à 10h45 au sommet où nous cassons une petite croûte. A 11h00 c’est le plongeon pour 1500 m de dénivelé. Le début de la descente se fait à l’ombre et la neige est très tendue avec un relief accidenté. Ensuite nous trouvons une bonne neige jusqu’à la hauteur du refuge, que nous contournons. Puis c’est de la soupe qui achève les cuisseaux. Pour finir 40 minutes de portage et une bonne pression chez Louisette agrémentée du cake à Jean Pierre.

Un bon week-end de ski de rando avec beaucoup de soleil et des yeux remplis des splendeurs de la haute montagne pyrénéenne.

DIAPORAMA


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 25 septembre 2017

Publication

687 Articles
77 Albums photo
3 Brèves
5 Sites Web
4 Auteurs

Visites

26 aujourd'hui
76 hier
213279 depuis le début
12 visiteurs actuellement connectés