Nice-Briançon . Loupé pour cette fois !!

mercredi 16 mars 2011
par  Michel.B
popularité : 15%

Malgré notre tenacité ,il a bien fallu se rendre à l’évidence. Le raid n’aura duré qu’une journée , mais une journée dont on se souvient. Du soleil, un peu plus 2000 m de dénivelé + ,du ski de nuit à la frontale.

A St Dalmas ( 1480m) nous n’étions que deux, vendredi matin. Comme de vrais touristes nous sommes partis avec une heure de retard en direction du col de colombart (2539m). La cadence était régulière et nous étions dans les temps. Les choses se sont compliquées à la 1ère difficulté. Suite à un mauvais choix de peaux, j’ai eu des difficultés d’accroche pour franchir un mur sous le Colombart. Au final, encore une heure de perdue. Ces 2 h nous feront cruellement défaut en fin de journée.

Une fois au col, petite collation et descente dans une bonne neige à la cote 2000. Nous attaquons ensuite la montée vers le col de Peloussette (2695m) via la traversée du Camp des Fourches. Les 100 derniers mètres se firent sans ski et droit dans la pente. La neige était molle et donc nous n’avons pas utilisé les crampons.Malgré tout il ne fallait pas se manquer, car l’endroit était exposé. Arrivés au col ,nous enlevons les peaux et nous voilà repartis pour une descente de 250 m.

Il reste encore une difficulté à franchir, le col de la petite Cavale (2775m). Nous arriverons en haut de ce col à 19 h. Alain est toujours en forme. Il est inusable !! Pour ma part je suis un peu « défait » Je dirais même, un peu beaucoup . Il nous faut maintenant descendre à Larche (1700m) et la nuit commence à venir. Nous mettons nos frontales et partons pour 3h30 de descente dont je garderai une souvenir cuisant, surtout pour mes cuisses.

Au gîte, à Larche,la gardienne nous attendait avec une bonne soupe et de bonnes lasagnes. Une journée avec du bon et du moins bon, mais on y reviendra.

Le lendemain,malgré le mauvais temps,une tentative de la seconde étape a été faite avec repli après quelques heures au gîte de Larche. Le Nice-Briançon avait rendu l’âme.

A quelques kilomètres de nous se trouvait une équipe du CAF de Nice qui eux, devaient tenter la traversée Larche/Maljasset, lesquels ont du renoncer également . Nous avons donc décidé de nous réunir et de faire des sorties communes dimanche et Lundi.

Dimanche, avec du mauvais temps nous sommes partis pour la Tête de Siguret (3032m). Le départ se fit aux environs de 1500 m. L’équipe du Caf de Nice allait me montrer leurs possibilités de « bartasseurs » . J’ai été obligé de me rendre à l’évidence, ils ne sont pas mauvais du tout !! Vu les conditions météos et nivologiques nous avons stoppé à hauteur du lac de la Motte ( 2792m). Un peu avant d’arriver à la voiture et pour finir la journée,nous avons fait une recherche multi-victimes en avalanche. La mise en oeuvre et la réalisation de ce genre de recherches doivent être régulièrement renouvelées afin d’être au top si un accident survenait. Merci à Bruno et Alain pour leurs compétences.

Lundi, avec une météo très convenable, enfin du soleil, nous somme partis en direction de la Petite Séolane (2854m) avec comme objectif le col de Séolane (2273m). Le départ fût pris à Gaudeissard 1300 m environ. Une grande partie de la montée s’est faite en forêt. Encore une fois je veux souligner que les cafistes Nicois sont nés bartasseurs car je n’en croyais pas mes yeux. Ils n’ont peur de rien. Ils font les sangliers avec le sourire et à les entendre ils aiment ça. En tout cas bravo à Bruno , chef du groupe et donc Chef des bartasseurs. Bravo également à tous les autres . Nous avons dû arréter la rando un peu avant le col pour cause nivologique .

Ensuite retour voiture ,pause à St André les Alpes pour déguster une bonne bière et retrouvaille avec la grande ville.

Vivement la prochaine sortie, l’Aneto je crois …..!!!

DIAPORAMA

Pour consulter l’album photos complet cliquez içi


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 23 novembre 2017

Publication

702 Articles
77 Albums photo
3 Brèves
5 Sites Web
4 Auteurs

Visites

40 aujourd'hui
73 hier
220299 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés